• C'est trop cher payé !

    20 janvier 2012


    C'est trop cher payé !

     

    Ils ne réglaient pas leurs factures, alors EDF, depuis trois jours, leur avait coupé l'électricité ; on peut supposer qu'ils ne payaient pas non plus leur facture d'eau, alors ils vivaient sans eau courante.

    C'était un couple et un enfant de dix ans, en Saône et Loire ; on les a retrouvés morts asphyxiés, au petit matin ce jeudi 19 janvier de l'an 2012.

     D'après les premiers éléments de l'enquête et les voisins, ils vivaient dans une grande précarité. Inconnus toutefois des services sociaux ; mais quand on est pauvre, le plus souvent, "chez ces gens-là Monsieur", on se tait, on ne va pas non plus rajouter la honte !

    C'est un groupe électrogène, probablement défectueux - nous sommes en hiver, ils avaient besoin d'un minimum de chauffage - qui a causé leur mort, par intoxication.

    EDF et "ses solutions énergétiques innovantes et performantes" a encore frappé ! Tout le monde n'a pas droit à un ciel bleu. Dans le même temps EDF annonce une augmentation de ses tarifs de trente pour cent d'ici quatre ans.

    Je remonte maintenant dans le temps, c'était en décembre 1990, l'émission "Envoyé spécial" - décidément cette téloche ! - présentait un reportage de Véronique Auger sur la pauvreté dans le Nord. C'était, disons, un numéro hors série, intitulé "Génération perdue". On nous montrait une mère et ses cinq enfants, abandonnés par le père, démunis de toute ressource et donc dans l'incapacité de régler leurs dûs aux deux puissantes et intraitables EDF et Société des eaux.

    Mêmes fautes hier et aujourd'hui, mêmes traitements, on disjoncte le compteur et on ferme le robinet. Je passe sur le désarroi de cette famille, les misères engendrées ; j'en ai pleuré.

    J'ai adressé des courriers d'insultes à ces deux toutes puissantes sociétés, à des associations caritatives et de consommateurs aussi ... ceci est une autre histoire. Nous avons pu joindre, par l'intermédiaire de France 2 et le secours catholique, cette famille harcelée, depuis nous sommes toujours en contact avec eux. Ils s'en sont sortis, grâce à leur courage.

    Là aussi, ça continue et ça perdure !

    Plus personne ne viendra en secours à cette famille de Blanzy disparue hier !

    Aujourd'hui, 22 ans après, voilà de quoi nous sommes encore capables. Ainsi progresse l'humanité.

    Comment suivre, comment résister ? Saura-t-on redescendre de ces sommets de l'horreur ?  Parce que là, on n'est plus dans l'erreur, dans la bavure ; plus d'excuses SVP !

    J'en connais deux qui doivent se retourner dans leur tombe ; Hugo, Zola, vous seriez à l'ouvrage ! Ah, si je pouvais avoir votre plume !


    Votre plume !

     

    HugoZola

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Granada
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 22:05

    A vomir cette histoire en Saône et Loire...

    2
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:10

    Un ti coucou en passant chez toi

    3
    Granada
    Mercredi 8 Février 2012 à 12:17

    Depuis ce matin, j'ai entendu plusieurs fois à la radio un message d'EDF qui se félicite de se mobilises pour que pendant cette vague de froid nous puissions rester au chaud (ils disent que les centrales nucléaires tournent au maximum...faisant campagne pour le nucléaire au passage)... Pourquoi ne disent-ils pas aussi que si on ne paie pas leurs factures ils coupent l'électricité et n'hésitent pas à tuer les gens ?... Quel culot de se vanter ainsi..., ils n'ont pas de honte...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :