• Comme entrée, de la salade SVP !

    17 janvier 2012

     

    Comme entrée, de la salade SVP !

     

     Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est tombée hier, lundi 16 janvier, au journal télévisé de treize heures. A la maison, le média télé (média des "patates de canapé") est abondamment suivi !

    Sur l'écran, il s'agissait de salades, de producteurs avec leur prix de vente de 10 centimes pour un prix de revient de 30 centimes, de grande distribution avec leurs prix affichés à plus de 1 euro.

    Vous avez tout assimilé, le problème est plus que récurrent et concerne la plupart de nos fruits et légumes, et que l'on soit en janvier ou en juillet, salades ou pêches et autres, ça continue et ça perdure !

    Cette fois, les agriculteurs, ça n'est pas banal, ont décidé de ne plus rien ramasser dans leurs champs, étranglés qu'ils sont par un prix de vente de 10 centimes, voire moins !

    Les grandes surfaces ont accepté de négocier, ça n'est pas moins banal !

    Deux cents producteurs se sont mis d'accord en quelques heures - on ne descend pas en-dessous de 30 centimes - ce qui a porté ses fruits, comme quoi l'union fait la force ; la méthode pourrait - devrait - donner des idées... puisque problème intermittent qui n'intéresse guère nos gouvernants.

    Trop puissante la grande distribution ? Se garder de toucher à ce grand lobby ! "Un lobby est un groupe de pression agissant par intérêt communautaire ou d'appartenance sectaire. Son mode opératoire est le trafic d'influence. On dit aussi groupe d'influence, groupe qui essaye d'influencer les pouvoirs publics."

    Nos dirigeants ont d'autres préoccupations, du côté d'Istambul par exemple ; les remous hors de chez soi, c'est plus facile, et en cette période préélectorale, dans le cas présent, ça peut rapporter. Mais ceci est une autre histoire...

    Cette salade, et le dictat bien connu de la grande distribution, ne sont peut-être que le petit détail supplémentaire mais ils ont été l'élément déclencheur de mon indignation, de mes prochains "déballages".

    Pourvu que laitues, scaroles, frisées, battavias, romaines, chicorées, cressons, mâches, feuilles de chêne... continuent de garnir nos assiettes !

    J'en connais un qui sera d'accord avec moi !


     

    Quelle salade !



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :