• L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

    En partance, et ça se rapproche... sur les traces d'Antonio Machado, de Federico Garcia Lorca... En partance pour l'Andalousie.

    Bailarán las morenas... y los morenos !1

    Si le cœur vous en dit...

     

    L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

     

    L'eau à la bouche...

     

    En partance pour Malaga puis descente vers le sud par le bord de mer et par Mijas, Fuengirola, Cala de Mijas (là, ne pas rater la Venta -auberge- La Butibamba),  Marbella, Estepona, Pueblo Nuevo de Guadiaro, petit village pour une petite pause. 

    Continuer sur Gibraltar (voir les macaques berbères, pardon britanniques !), Algeciras, Tarifa, Vejer de la frontera, El Puerto de Santa Maria et s'arrêter là, dans un hôtel près du port, se poser deux jours. En profiter pour aller voir la belle Cadiz, après une petite traversée vers l'autre côté de la baie. Cadiz, plus ancienne ville de notre monde occidental, Christophe y a levé plusieurs fois l'ancre... direction les Amériques.

     L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

     

    Et l'on se retourne par Jerez de la frontera, Arcos de la frontera, Villamartin, pour s'arrêter à Ronda, franchir sa gorge profonde par le Puente Nuevo, haut, haut. Nuit à Ronda.

     L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

     

    Toujours vers l'intérieur, continuons vers Campillos, Antequera ; étape à Loja, riche en fontaines et sources naturelles, mais aussi en cervezas2 ! 

    Pas de Séville, pas de Cordoue au programme de ce tour andalou, me direz-vous ; nous avons eu l'occasion de les apprécier toutes les deux, du temps où Cécile était Grenadine !

    Et oui, pas bien loin : Granada, au pied des neiges éternelles de la Sierra Nevada, " Granada, tierra soñada por mí "3, et là, on se pose : journée entière pour contempler l'Alhambra, ses palais, ses jardins, sa lumière, et on s'y repose, allez trois nuits ! Où boire un verre, où manger des tapas ?

    L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.


    En route vers Guadix, Tabernas (ses déserts, de grands westerns tournés là et une liste interminable de stars du grand écran passées par là), Sorbas, Los Gallardos, Vera, Garrucha, Mojacar. Halte-là, deux jours !                                Allons à Bedar (village natal de la grand-mère maternelle), et profitons de Mojacar plage et surtout des festivités "Moros y Cristianos"4, le hasard aura voulu cette rencontre.

     L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

    L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

     

    Petite étape vers San José, toujours sur le bord de mer (plus sauvage celui-là), par Carboneras, Rodalquilar.

    Et pour presque finir, dimanche, à Berja, par Cabo de Gata, Nijar et Almeria.

    Là, à Berja près de Dalias et d'Adra, villages natals des grands-pères maternel et paternel, des amis espagnols nous attendent !                                         Et encore, après l'avoir fait à Bédar, je citerai Euripide (environ an 500 avant J.C.) : "Il n'existe de plus grande douleur au monde que la perte de sa terre natale."

    Après deux journées, c'est tristement, avec des larmes probablement, que nous quitterons mes terres ancestrales et nos amis.

    En ce dernier jour andalou, un dernier bout de côte : Adra, Motril, Nerja et à proximité Frigiliana et Torrox, petits villages blancs perchés et fleuris, puis Malaga et son aéroport, en fin de journée !

    L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

     

    On échange la voiture contre un avion, et on repart vers notre sud à nous... avec dans la valise, plein de chaudes images...

     

    L'eau à la bouche... ou invitation au voyage.

    1- Les brunes danseront... et les bruns (de "Baila morena", chanson)

    2- bières

    3- Grenade, terre rêvée pour moi (paroles chanson "Granada")

    4- Maures et Chrétiens (commémoration de l'affrontement entre les troupes musulmanes et chrétiennes au treizième siècle)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :