• Un rêve étrange

    Une nuit de début avril, j'ai fait un rêve étrange.

    Ce n'était pas chez nous ! Je crois que c'était de jour, un appartement en rez-de-chaussée ; où ?, le rêve ne le dit pas. J'ai vu rentrer quelqu'un subrepticement. J'ai tapé inquiet, et je vois, à l'intérieur, un homme et une femme sont affairés dans la pièce principale située à l'entrée de l'appartement. L'un des deux est en train de se saisir, un à un, précautionneusement, des coquillages que je détiens rangés dans une vitrine...
    Et là, le rêve stoppe ; je voudrais qu'il continue, j'ai juste le temps d'entrevoir ma silhouette, une fourche à la main... un rêve étrange.

    Le cambriolage, le vrai, date du jeudi soir 2 avril. J'ai, nous avons, cru ou plutôt voulu croire un instant à un mauvais rêve, mais il a bien fallu  admettre l'évidence, la triste réalité, la porte de la terrasse ouverte, les tiroirs mal refermés et les objets manquants... (pas les coquillages), en rentrant à 1 heure du matin.

    Mais pour nous, la triste réalité, c'était avant tout la douloureuse soirée passée au chevet de la mère de Michèle, et l'accompagnement jusqu'à son dernier souffle. Sous morphine, sous oxygène, elle s'est endormie doucement et dans une grande quiétude. Nous venions de laisser ma belle-mère pour sa dernière et longue nuit.
    Mais même si le moment devient inéluctable voire raisonnable, il est une déchirure, un arrachement de votre propre chair, c'est un peu de vous-même qui se détache...

    Plongés dans la douleur et maintenant saisis par la stupeur ! Intrusion dans l'intimité de notre deuil, intimité bafouée, viol de conscience, bien plus qu'une violation de domicile, qu'un vulgaire cambriolage ! Cette effraction, dans ces circonstances, a fait voler en éclats un sentiment de sécurité, d'une façon plus exacerbée.

     

    Un rêve étrange

    "Rien que des sillages sur la mer"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :